22 mars 2015

Dix minutes pour ranger

Depuis quelques années je suis les principes de FLY Lady (voir par exemple cette vidéo) pour tout ce qui est ménage et rangement. Je ne rentre pas dans les détails aujourd'hui, mais le principe est tout simple et se résume en ces quelques phrases : le ménage peut être bâclé, on peut même se contenter de ranger sans laver, et tout est possible en y passant 15 minutes à la fois pas plus. Aujourd'hui je vous raconte comment j'applique ça au quotidien pour éclaircir mes surfaces.

Je sais pas vous mais chez moi il y a des zones qui ont une forte tendance à accumuler du désordre : mon bureau par exemple, une table basse dans le salon, l'étagère de l'entrée, etc. J'ai beaucoup de mal à ranger au fur et à mesure, parfois par manque de temps et parfois par fatigue, flemme ou autre excellente raison (voir : la procrastination c'est bon).

Pourtant quand c'est rangé je me sens moins stressée, plus détendue, j'ai moins l'impression d'avoir oublié des trucs. Du coup j'ai un truc infaillible pour contrer ma tendance au bordel : dix minutes par jour. C'est hyper facile dix minutes, je me lève simplement dix minutes plus tôt le matin, je ne vois pas trop la différence en terme de fatigue, mais en terme de rangement c'est du tonnerre, car ça fait plus d'une heure par semaine mis bout à bout.

Le secret quand on est comme moi et qu'on n'aime pas trop ranger, c'est de garder cette durée de rangement très courte, comme ça pas le temps de râler ou d'en avoir marre. J'ai juste le temps de sélectionner un endroit, de prendre quelques paniers à linge (ou tout autre contenant de la taille d'un petit carton et pratique à transporter), et je procède en deux étapes :
  1. pendant quelques minutes je prends une à une les choses qui sont sur la suface à éclaircir, et je fais rapidement un tri (d'où les différents paniers) : directement à la poubelle, à donner, à garder dans cette pièce, ou à ranger ailleurs chez moi. 
  2. ensuite je range ce qui reste sur place, puis je fais le tour de l'appartement pour ranger le reste.

Comme c'est très court il n'y a pas beaucoup à réfléchir et c'est facile de se mettre en action tous les jours. On peut même commencer avec des durées encore plus courtes (deux minutes matin et soir), c'est comme ça que j'ai débuté, et c'est une habitude facile à mettre en place. Le double effet kiss-cool c'est qu'à force de ranger / trier / jeter régulièrement, les surfaces sont de moins en moins encombrées et se rangent de plus en plus vite. Et que petit à petit, mine de rien, ma tendance à ne pas ranger au fur et à mesure s'arrange un peu.

En plus, moi je préfère mille fois un espace bien rangé avec un petit retard de ménage que l'inverse. Autrement dit quand c'est pas parfaitement propre ça se voit moins quand c'est bien rangé. Un petit coup d'aspiro et on peut accueillir les amis !


Aucun commentaire: