14 janvier 2014

L'effet boule de neige des habitudes

L'effet boule de neige des habitudes
C'est un fait commun que beaucoup de gens prennent des résolutions au nouvel an et ne les tiennent pas. Bon, déjà, moi je ne comprends pas pourquoi on fait ça au premier janvier, c'est vraiment le pire moment pour changer quelque chose : les congés sont trop fatigants, en plus on n'est pas bien en forme car on mange trop, et puis c'est l'hiver et c'est dur de prendre des habitudes qui impliquent de passer du temps dehors en cette saison. Ca doit être pour ça que j'ai toujours pris mes résolutions l'été, pendant les congés, là où on a le temps de se mettre à quelque chose pour de vrai, et de commencer à changer les choses.

Par contre, comme tout le monde, je n'ai jamais réussi à tenir ma longue liste de résolutions de l'été (faire du sport, faire un régime, lire une grande liste de classiques de la littérature française, etc.), en général deux semaines après la reprise du travail tout s'écroule parce que des choses plus urgentes, mais moins importantes, prennent le relai.
Alors au bout d'un moment j'ai vu que je ne tenais pas ces résolutions et j'ai arrêté, parce qu'il n'y a aucun intérêt à se montrer chaque année qu'on est incapable de changer, ça ne rend pas fier et c'est plutôt déprimant.


La recette du succès : une seule chose à la fois


Mais récemment, à la suite d'une expérience réussie de perte de poids et de quelques lectures, j'ai réussi à changer des choses dans ma vie, et je continue à en changer aujourd'hui. Et c'est une sensation extraordinaire ! Le truc différent, et qui fait que ça marche, c'est de ne pas essayer de tout faire en même temps, mais de se concentrer sur une seule habitude, ou une seule résolution.

L'avantage de se focaliser sur une seule chose, c'est que c'est simplement plus facile à réaliser que de vouloir tout faire d'un coup évidemment. Mais par contre, ce n'est pas si simple de changer même une seule chose, il faut du courage et de la détermination, et surtout il faut se fixer des objectifs raisonnables. En effet le succès vient si on arrive à incruster la résolution au plus profond de soi, pour que justement ça devienne une habitude, une deuxième nature. Et pour cela, il faut que ce soit tenable sur le long terme, et donc commencer très simplement.

Prenons l'exemple de la perte de poids par exemple, puisque c'est comme ça que j'ai commencé. Vous savez tous que n'importe quel régime (même le plus déséquilibré) apporte une perte de poids à court terme, mais que pour perdre du poids définitivement, il faut changer ses habitudes alimentaires. Donc il ne sert à rien d'essayer du jour au lendemain de manger sainement, de supprimer les sucres rapides et le mauvais gras, le tout dans un régime hypocalorique. Car ça marche deux semaines et ensuite la frustration est trop forte et les vieilles habitudes reprennent le dessus. Il s'agit donc d'y aller doucement dans le changement, pour que celui-là soit durable. Par exemple, le premier pas a été pour moi de noter tout ce que je mangeais, absolument tout (du carreau de chocolat à la cuillère trempé dans le plat pour vérifier la cuisson), juste pour avoir conscience de mon attitude alimentaire. Après avoir fait ceci pendant plusieurs jours, je me suis mise (naturellement et sans trop réfléchir) à limiter certains excès. Et le reste s'est fait avec une méthode célèbre de perte de poids, que j'ai suivie pendant un an et demi, toujours à petits pas, avec constance mais sans brutalité. Au bout d'un an et demi j'ai arrêté et mes habitudes alimentaires sont désormais transformées.

Commencer tout doucement... et continuer


Si on revient au changement d'habitude, je disais donc que l'important c'est de commencer tout doucement, et de ne pas s'arrêter. Tout comme pour le sport, se limiter à un petit objectif c'est essentiel, puisque c'est surtout la régularité qui compte plus que le contenu réel du changement. Parce qu'une fois que vous avez incrusté l'habitude c'est gagné !
En effet, d'abord ce changement a dû vous procurer des résultats visibles au bout de quelques mois (meilleure forme si vous commencez par le sport, habits un peu trop grands si c'est l'alimentation, meilleur sommeil si c'est la méditation, etc.) et les résultats sont le meilleur carburant de la motivation, ce sont eux qui aident à continuer chaque jour et qui renforcent la constance.
Ensuite, grâce à cette unique habitude prise, votre confiance en vous est décuplée, et vous savez alors que vous êtes capables de changer quelque chose ! Et ça rend alors beaucoup plus facile la tentative de prendre une deuxième bonne habitude. C'est ce qu'on appelle l'effet boule de neige des habitudes : après avoir réussi la première vous savez que tout est possible ! Et tout ceci rien qu'en prenant une toute petite habitude facile, et en la tenant résolument pendant plusieurs longs mois...

Aucun commentaire: