11 janvier 2014

Comment je me suis mise au sport

Comment je me suis mise au sportComme beaucoup de gens j'étais plutôt sportive quand j'étais très jeune, entre le sport au lycée, les sorties en vélo dans la campagne, mon cours d'équitation hebdomadaire, et les tournois de basket à la maison. Et puis les études me sont tombées dessus, beaucoup de travail sur un bureau, et plus le temps de bouger. Mais ce n'était pas encore gênant, à 25 ans la plupart des gens sont en forme. C'est après que ça se gâte.

Une petite dizaine d'années plus tard me voilà sédentaire, et surtout fatiguée dès qu'il s'agit de faire le moindre effort, courir derrière un train, ou faire une rando avec des amis le week-end. Et pendant ces dix ans j'ai tenté des dizaines de fois (disons à chaque résolution de la rentrée de septembre) de m'y mettre vraiment. Du coup je suis super calée sur tous les sports qui sont doux et bons pour la santé, sur les recommandations de l'OMS en matière de sport, mais jusqu'à il y a un an et demi je ne faisais toujours pas de sport. Comme j'ai lu beaucoup sur le sujet et que j'ai trouvé ma voie autrement, je vous livre ci-dessous les trucs qui m'ont fait réussir.


Commencer doucement


Le premier truc, la base de la base, c'en est presque un style de vie tellement ça peut s'appliquer à tout, c'est de commencer doucement. Si vous êtes en train de lire ça, vous avez très certainement déjà résolu de faire une demi-heure de course ou de vélo tous les jours, avec un super planning, que vous avez tenu trois jours (ou deux semaines si vous êtes persévérant, que vous étiez en vacances, etc.). Donc la vraie interprétation du "commencer doucement" c'est vraiment doucement, et même, soyons clair, ridiculement doucement. L'objectif pour débuter, c'est de marcher 10 minutes par jour. Pas 30, mais 10. Dix minutes c'est rien du tout, d'ailleurs vous le faites tout de suite, un tour du pâté de maison, ou deux étages à pied sans ascenseur, et ça suffit pour aujourd'hui. C'est très important de ne pas fixer d'objectif plus haut que ça ! Vous serez tenté de vous dire que 10 minutes c'est ridicule, que vous devez vous fixer au moins 30 pour voir un bénéfice sur votre santé, et vous aurez raison, mais tenez-vous quand même à votre objectif de 10 minutes, et passons au point suivant.


Etre régulier


Le deuxième point, qui explique pourquoi on se fixe des objectifs tout simples, c'est d'être régulier. Si vous voulez créer un mécanisme, une habitude, de faire du sport tous les jours (ou presque, mais vous gérerez vous même le "presque" quand vous serez marathonien, ou simplement sportif), vous devez vous y tenir vraiment, et sur le long terme. Et c'est pour cela qu'on se fixe des objectifs tout simples, parce que c'est quasi impossible à rater. Bah oui, 10 minutes c'est tellement simple, même si vous êtes fatigué et presque en pyjama, il suffit d'une paire de chaussures (même pas besoin de baskets), éventuellement d'un parapluie ou d'une veste et c'est parti. Donc voilà, à ce stade vous avez la recette miracle pour créer une dynamique pour faire du sport : fixez-vous dès aujourd'hui l'objectif de marcher 10 minutes par jour au moins, pendant un mois. Dans un mois vous referez le point. Si c'est dur, vous recommencez encore pendant un mois. Si tout va bien, augmentez la cadence, toujours raisonnablement, histoire de ne pas flancher. Une fois que vous aurez l'habitude bien ancrée vous pourrez vous mettre à faire un chouette planning de sport, avec des objectifs ambitieux, et de belles retombées sur votre santé et votre état de forme, mais ce n'est pas la priorité au début.

Je vais revenir sur les 10 minutes quotidiennes, car comme vous j'ai toujours voulu commencer avec des objectifs merveilleux, qui allaient faire de moi la sportive dont je rêvais, etc. Evidemment, quand on décide de se remettre au sport, on est plein d'une superbe énergie qui fait qu'on peut faire des premières séances longues. Ce n'est pas un problème en soi, si jamais vous gardez en tête que votre objectif n'est vraiment que de faire 10 minutes. Ainsi, les jours où vous êtes en forme et que vous faites plus que 10 minutes, vous pouvez être très fier de vous. Mais les jours où la démotivation pointe son nez, avec ses amis "un bon bouquin" ou "une bière dans le canapé", ces jours-là vous serez contents de faire 10 minutes, et vous pourrez être fiers aussi.


Autres astuces pour réussir


Encore une astuce utile, c'est de trouver le bon moment dans la journée pour faire ça. Il y a des gens qui apprécient de bouger avant le petit déjeuner, pour d'autres c'est entre midi et deux, ou encore le soir, ou en allant au travail à pieds ou en vélo, etc. C'est très utile de prévoir à l'avance (en début de semaine, ou la veille), de planifier à quel moment on pourra caser ses dix minutes. Sinon la tentation est très grande de se dire toute la journée qu'on a le temps et toute la soirée qu'on est bien trop fatigué… 

Un autre truc qui m'a bien plu, pour les jours où je préfère rester chez moi plutôt que de sortir, c'est de faire du sport avec youtube ! Il existe des milliers de vidéos, en particulier pour les débutants, qui permettent de faire 10 minutes de remise en forme. Je ne recommande rien en particulier, mais je peux conseiller de rechercher avec les mots-clefs "débutant", "remise en forme", "fitness", ou les équivalents en anglais si ça vous dit.

Le point suivant c'est oui, évidemment, ça ne va pas forcément marcher tout de suite. Il y aura peut-être un jour (ou plusieurs), où vous ne voudrez rien faire, pour dix mille raisons tout à fait honorables. Ces jours-là vous pouvez essayer les stratégies suivantes :
  1. Ah, quand même, dix minutes c'est vraiment rien, et si je chaussais mes chaussures tout de suite pour un tour de quartier.
  2. Bon, vraiment pas envie de sortir, mais quand même ça serait bien de sortir les poubelles (variante : vider le verre, sortir le chien, aller rendre un truc aux voisins).
  3. Bon, c'est décidé je ne sors pas. Mais je pourrais quand même m'agiter un peu en faisant un truc bien pour mon logement. Dix minutes de ménage c'est du sport, tout comme dix minutes de rangement. Ou même dix minutes d'étirement avant d'aller au lit.

Et si ça ne marche pas ? On recommence !


Bon ben voilà, ça c'était hier et rien n'a marché, vous n'avez pas tenu votre objectif. Alors premier truc : ne pas culpabiliser bien sûr, on est tous passés par là, et en ce qui me concerne j'y repasse de temps en temps. C'est là que le deuxième truc entre en jeu : reprenez dès aujourd'hui, impérativement. Si on rate deux jours de suite c'est quasi foutu, c'est la répétition qui permet de créer l'habitude. Par le passé ça m'est arrivé souvent de rater plusieurs fois de suite, et à chaque fois il faut tout reprendre à zéro, recréer l'habitude, et ça prend au final plus d'énergie. 



Et pour finir, je vous avouerai que réussir à prendre cette habitude a été pour moi un formidable déclencheur : d'abord je suis plus en forme, et ensuite je suis fière d'avoir réellement incrusté cette habitude dans ma vie, et ça m'a donné une grande confiance pour changer d'autres choses et prendre d'autres (bonnes) habitudes !


Aucun commentaire: