9 janvier 2015

Comment devenir riche (2) : réduire ses dépenses fixes

petits pas vers l'équilibreOn a vu précédemment quel était le principe de base pour devenir riche (dépenser moins que ce que l'on gagne) et quelques astuces et exercices pour être davantage conscient de la façon dont on dépense. 
Pour mettre en pratique le principe essentiel, il y a deux approches complémentaires : dépenser moins et gagner plus. Pour le moment je suis surtout intéressée par l'aspect "dépenser moins", donc je vais commencer par ça, et je vais vous raconter ce que j'ai changé dans mes dépenses l'an dernier. 

Dépenser moins


Dans un budget on a toujours l'impression d'avoir une part incompressible (les factures fixes et mensualisées) et une part sur laquelle on peut jouer (sorties, loisirs, nourriture). Mais en pratique même la partie incompressible résulte de certains choix et peut être réduite dans une certaine mesure. Je vais vous montrer comment quelques petits efforts m'ont permis de diminuer ma part fixe à moi.


Faire marcher la concurrence


De ce côté là j'ai changé deux choses. 
D'abord j'ai changé de banque, j'ai quitté ma banque classique, avec ma carte bancaire haut de gamme à plus de 15€ par mois, pour une banque en ligne. Résultat : je n'ai plus aucun frais bancaire, ma carte reste haut de gamme mais est intégralement gratuite. Bilan sur 10 ans : 15€/mois x 12 mois x 10 ans = 1800 euros économisés.

Ensuite j'ai changé de fournisseur d'accès à internet, je suis passée d'une facture de 40€ à 30€ mensuels. Bilan sur 10 ans : 1200€.

Changer certains usages


Grâce au rigolo article de MMM sur les bibliothèques, j'ai réalisé que je confondais Amazon avec la médiathèque de ma ville, et que c'était quand même moins cher d'utiliser la médiathèque, et que ça prenait aussi moins de place sur mes étagères, ainsi que moins de regrets : les livres que je n'ai pas le temps de lire, je les rends et je les reprends plus tard. Je profite également de la bibliothèque municipale de Grenoble (où je n'habite pas) pour lire (sans emprunter) ce que je ne trouve pas dans ma petite ville. Au final, j'ai des tonnes de livres à ma disposition, sans souci d'avoir à les mettre en cartons le jour où je déménage. A la louche, je pense que j'économise avec ça entre 10 et 20€ par mois (1200 à 2400€ / 10 ans).

L'an dernier j'ai aussi décidé de tenter l'expérience de survivre un mois sans forfait data. Pour moi ce n'était a priori pas évident, car je profite des joies de l'iphone et d'internet dans la poche en tout lieu depuis plusieurs années, et j'en profite vraiment (emails dans le train, téléphone en mode modem pour connecter mon ordinateur, google maps en déplacement, lecture des flux rss, podcasts, musique en streaming, etc.). Au bout d'un mois j'ai vu que je ne m'en portais pas plus mal, j'ai décidé de continuer un mois de plus. Et ça c'était donc l'an dernier, et j'y suis toujours. Du coup, je suis passé d'un forfait à 25€ à un simple forfait voix 2h à 0€ ! Bilan sur 10 ans : 3000€. 

J’habite un petit appartement, avec deux chats, et le principe de l’étendoir à linge m’a toujours semblé un cauchemar dans ces conditions, entre le manque de place, la lenteur de séchage en hiver, l’étendoir étalé par terre deux fois par jour car les chats le confondent avec leur arbre… Résultat, depuis plusieurs années j’ai un sèche linge à condensation qui tourne plusieurs fois par semaine. J’avais bien dans la tête la vague idée qu’un sèche-linge ça consomme pas mal d’électricité, mais sans avoir de notion précise de ceci. Au printemps dernier, j’ai donc entrepris d’essayer de l’utiliser un peu moins, et de voir quel était réellement son impact sur ma consommation d’électricité. Au bout de 5-6 mois, le résultat est sans appel : l’arrêt du sèche-linge a divisé en deux la consommation électrique de l’appartement. De plus, l’arrivée du séchoir à linge dans l’appartement a déculpé les capacités créatrices et joueuses de nos chats, avec des dégats somme toute assez moindres (certe, j’ai dû racheter des pinces à linge…). Bilan sur 10 ans : 2000 à 3000€.

Diminuer le coût des transports


J'ai toujours pris les transports en commun (train + tramway) pour aller travailler, donc l'impact de la voiture dans mes finances est assez faible. Par contre, je prenais jusqu'à récemment la voiture pour faire un gros kilomètre entre chez moi et la gare, et ça me coûtait 16€ par mois de parking à la gare. Oui, vous pouvez rigoler, c'est vraiment ridicule quand j'y repense. A l'époque j'étais assez forte en excusite : "à pieds c'est trop long, et puis s'il pleut ça mouille" et "à vélo n'y pensez pas, vous avez vu comme ça monte, par chez moi". Heureusement je suis entourée de gens un peu moins idiots que moi qui m'ont vite fait changer d'avis, et j'ai ainsi économisé le parking (16€/mois, 1920€/décennie) en allant à pieds à la gare, avec un bon gros poncho pour les jours de pluie.

Et puis j'ai réussi à gagner quelques sous en allant encore plus loin, à savoir en supprimant la composante tramway de mon abonnement et en le remplaçant par le vélo (ou la trottinette certains jours). Grâce à ça je fais un peu plus de sport, j'augmente ma capacité de résistance à l'inconfort (Grenoble à l'automne c'est bien mouillé), je combats l'excusite, je vais plus vite qu'en tram, et je gagne des sous (20€ par mois environ, 2400€/décennie). 

Voilà, donc rien qu'avec ces petites choses là, j'arrive à plus de 120€/mois d'économies (soit près de 15 000€ sur 10 ans), sans compter les bénéfices non mesurables liés à une meilleure santé, une bonne humeur renforcée, et moins de stress grâce à tout ce vélo que je fais !

En plus de tout cela, il y a aussi d'autres dépenses fixes que je n'ai jamais eues mais que certains d'entre vous ont : télé & compagnie (câble, satellite, canal plus, etc.), essence pour faire moins de 2 kilomètres (courses comprises), crédits divers et variés (voiture, consommation, cartes de crédit associées à des magasins), salle de sport. Toutes ces choses-là accumulées sans trop y réfléchir suffisent parfois à faire basculer du mauvais côté de l'équation, et font la différence entre une situation financière limite et une autre avec une épargne saine et rassurante...

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous d'autres trucs à suggérer ? 

Aucun commentaire: